Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > La comptabilité > Un budget est-il obligatoire dans une association ?

Un budget est-il obligatoire dans une association ?

Sauf cas particulier, la présentation d’un budget ne relève pas d’une obligation légale.

Par contre, certaines associations font figurer dans leurs statuts des obligations par rapport à la procédure budgétaire : établissement, débats, vote, suivi, ...

L’obligation n’est donc pas légale mais statutaire.

Pour de nombreux types d’association, la présentation budgétaire est prescrite, en particulier pour :
- Les associations reconnues d’utilité publique
- Les associations gérant des établissements du secteur sanitaire et social.

De même, le budget constitue un élément déterminant, voire rédhibitoire, dans l’obtention de financements externes par l’association.

Enfin, dans les associations rencontrant des difficultés pour atteindre l’équilibre financier, l’établissement d’un budget et son suivi apparaissent indispensable.