Vous êtes ici : Accueil > Mentions légales > Saint Maur des Fossés

Saint Maur des Fossés

Un havre de paix à proximité de Paris

Saint-Maur-des-Fossés est une commune du Val-de-Marne située à une dizaine kilomètres de Paris, entourée d’eau lovée dans la Marne.

Elle offre à ses 77 000 habitants un cadre de vie particulièrement agréable et préservé, un réseau de transports en commun dense et une vie associative d’une grande richesse.

Saint-Maur-des-Fossés en chiffres

Saint-Maur-des-Fossés comprend huit quartiers : La Varenne, Champignol, Saint-Maur-Créteil, Les Mûriers, Adamville, Le Parc, La Pie, Le Vieux-Saint-Maur.

La Ville est découpée administrativement en trois cantons : Saint-Maur-Ouest, Saint-Maur-centre et Saint-Maur La Varenne. Les deux derniers, rattachés à la ville de Bonneuil et au canton de Créteil-nord, forment la première circonscription législative du Val-de-Marne.

Le canton de Saint-Maur-Ouest est rattaché au canton de Champigny-ouest et aux villes de Joinville et Nogent, constituant ainsi la septième circonscription législative du Val-de-Marne.

Population

Saint-Maur-des-Fossés a connu une forte croissance de sa population tout au long du XXe siècle, pour se stabiliser depuis les années 1990 aux alentours de 75 000 habitants

Tourisme et patrimoine

La Marne joue un rôle prépondérant dans la vie de Saint-Maur-des-Fossés. Il est possible de profiter des nombreux itinéraires de promenade le long du fleuve et de découvrir ce qui fait l’un des charmes de cette Ville.

- Découvrez la Marne  : Il y a bien longtemps qu’est née l’histoire d’amour entre Saint-Maur-des-Fossés et la Marne. La Ville, soucieuse de protéger la rivière qui est son écrin naturel, a toujours veillé sur elle, ses berges et ses îles, au travers d’une multitude d’actions de mise en valeur et de préservation.

- Promenades à Saint-Maur-des-Fossés : Saint-Maur-des-Fossés est situé au cœur de la région Ile-de-France, à 14 km au Sud-Est du centre de la capitale. Véritable presqu’île dans les terres, Saint-Maur-des-Fossés offre calme et sérénité. Nombreux sont les artistes et les écrivains à y nourrir leur imagination.

- Inventaire architectural : Tout au long de ses 4 500 ans d’histoire, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés a vu se développer un important patrimoine architectural. Parcourez la Ville à la recherche de ses monuments historiques.

- Situation : Saint-Maur-des-Fossés est une commune située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Située dans la banlieue sud-est de Paris, elle est presque entièrement entourée par une boucle de la Marne.

- Histoire : 4 500 ans séparent l’installation des premiers bâtisseurs de mégalithes dans cette presqu’île de la Marne, des Saint-Mauriens d’aujourd’hui. Une occupation durable, de l’âge du fer à celui d’Internet.

Source : site officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, www.saint-maur.com