Vous êtes ici : Accueil > Testez vos connaissances ! > Réponses quiz comptabilité des associations

Réponses quiz comptabilité des associations

Bravo, vous avez réalisé le quiz sur la comptabilité des associations.

Voici les réponses :

1- La loi de 1901 prévoit des obligations comptables pour les associations.
- Faux

Consultez la fiche "L’association doit-elle présenter des comptes ?"

2- Les « comptes annuels » d’une association se composent de :
- Un bilan, un compte de résultat et d’un rapport financier
- Un bilan, un compte de résultat et d’une annexe

Consultez la fiche "Qu’entend-on par « comptes annuels » pour une association ?"

3- Une association doit respecter un plan comptable.

- Vrai
- Faux

Consultez la fiche "Les associations sont-elles soumises à un plan comptable particulier ?"

4- Sauf exception, l’exercice comptable d’une association a une durée de 12 mois (année civile par exemple).
- Faux

Consultez la fiche "Quelle est la durée de l’exercice comptable pour une association ?"

5- Pour une association, la date de clôture de l’exercice comptable est obligatoirement le 31 décembre de l’année.
- Faux

Consultez la fiche "Quelle est la date de clôture de l’exercice comptable pour une association ?"

6- Une association doit établir un budget annuel.
- Faux

Consultez la fiche "Un budget est-il obligatoire dans une association ?"

7- Les cotisations des membres d’une association sont toujours enregistrées en comptabilité (produits) lors de leur encaissement.
- Faux

Consultez la fiche " Comment comptabiliser le produit des cotisations des membres ?

8- Il n’existe qu’une seule possibilité de comptabilisation pour les subventions de fonctionnement attribuées à une association.
- Faux

Consultez la fiche "Comment comptabiliser une subvention de fonctionnement ?"

9- La comptabilisation du bénévolat dans les comptes de l’association est obligatoire.
- Faux

Consultez la fiche "Faut-il (et comment) comptabiliser le bénévolat ?"

10- L’obligation d’établir un compte d’emploi des ressources annuel ne concerne que certaines associations faisant appel public à la générosité.
- Faux

Consultez la fiche "Qu’est ce que le compte d’emploi des ressources ?"

Pour retourner à la page d’accueil des quiz... et testez vos connaissances sur d’autres thèmes (fiscalité, juridique, ressources), cliquez ici.