Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > Les bénévoles et les membres > Quelles sont les différences entre un bénévole et un salarié ?

Quelles sont les différences entre un bénévole et un salarié ?

L’élément caractéristique d’un bénévole est sa participation au fonctionnement, à la vie de l’association, à son animation, à son développement, ..., et l’absence contrepartie (financière).

Le salarié peut réaliser les mêmes tâches, mais perçoit une rémunération pour l’accomplissement de celle-ci.

Par ailleurs, une relation de bénévolat est susceptible de se voir requalifiée en contrat de travail, si les deux conditions suivantes sont cumulativement remplies :
- La perception d’une rémunération
- Une activité « bénévole » faisant apparaître l’existence d’un lien de subordination.

Une telle requalification entraîne l’affiliation au régime général de Sécurité sociale et l’application de la règlementation du travail.