Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > La constitution > Quelle doit être la composition du bureau ?

Quelle doit être la composition du bureau ?

Comme pour l’assemblée générale, la composition et le rôle des organes de gestion de l’association sont laissés à la discrétion des statuts, sauf dans certains cas (association reconnue d’utilité publique, associations émettant des valeurs mobilières…).

Les statuts types publiés par l’administration, et repris par la plupart des associations, prévoient un conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, et un bureau désigné parmi les membres du conseil d’administration, comprenant notamment un Président auquel est confié le pouvoir de représenter l’association.

Cette organisation n’est pas obligatoire, sauf cas particuliers. Le bureau n’est donc pas obligatoire et sa composition non plus.