Votre expert des associations

Accueil

Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses > Les dirigeants, les bénévoles et les membres > Quel est le rôle du vice-président dans une association ?

Tous les articles de cette rubrique

Quel est le rôle du vice-président dans une association ?

La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations.


La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels).


Dans la majorité des cas, selon leur taille, les associations sont dotées d’un président, de vice-président(s), d’un trésorier et d’un secrétaire.


Les attributions du vice-président et son rôle sont alors uniquement définis par les statuts, complétés le cas échéant par un règlement intérieur.


Traditionnellement, le vice-président est chargé d’assister le président et de le remplacer en cas d’empêchement. Rappelons que les pouvoirs de ce dernier sont librement fixés par les statuts, celui ayant usuellement au minimum le pouvoir « de représenter l’association ».