Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > La comptabilité > Comment comptabiliser les ressources affectées à un projet ?

Comment comptabiliser les ressources affectées à un projet ?

Certaines ressources reçues par les associations (dons, subventions, legs et donations...) sont affectées à un projet particulier de l’association.

Les associations qui reçoivent ces sommes d’argent s’engagent à les affecter au projet déterminé conformément aux souhaits des donateurs. Elles n’ont pas d’autre choix possible.

En fin d’exercice, la partie de ces sommes, encaissées et non encore utilisées conformément à l’engagement pris, doit être inscrite d’une part en charges et d’autre part au passif dans la catégorie des « fonds dédiés ».

Des précisions sur ces fonds dédiés doivent être indiquées dans l’annexe des comptes de l’association : origine, utilisation, ...

Le traitement comptable des fonds dédiés est complexe. N’hésitez pas à nous consulter.