Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > La comptabilité > Comment comptabiliser le produit des cotisations des membres ?

Comment comptabiliser le produit des cotisations des membres ?

Les cotisations correspondent à la contrepartie de l’adhésion des membres à l’association. Les statuts, voire le règlement intérieur, définissent les droits et obligations attachés au versement des cotisations des membres.

Dans les faits, deux situations peuvent être distinguées :
- Soit l’association peut justifier d’un droit d’agir en recouvrement, généré par un appel de cotisation. Cet appel correspond alors au fait générateur de la reconnaissance du produit, de la recette.
- Soit tel n’est pas le cas et il est préférable que le fait générateur de la cotisation soit constituté par l’encaissement effectif de la cotisation.

En tout état de cause, le fait générateur retenu doit être précisé dans l’annexe des comptes annuels.

Concrètement, selon le fait générateur retenu pour la reconnaissance de la recette, les cotisations sont comptabilisées au crédit d’un compte « 756 – Cotisations des membres » :
- Soit en utilisant un compte tiers « 41 - Membres » lors de leur appel
- Soit directement lors de leur encaissement.

N’hésitez pas à nous consulter pour connaître la méthode applicable à votre association.