Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > Spécial dons : réductions d’impôts, dons, reçus fiscaux,... > Quel est le modèle de reçu fiscal à adresser aux donateurs ?

Quel est le modèle de reçu fiscal à adresser aux donateurs ?

Pour justifier les réductions d’impôt (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés et impôt de solidarité sur la fortune), les contribuables doivent fournir avec leur déclaration un reçu indiquant les sommes versées.

Ainsi, pour les associations bénéficiant de dons, l’administration fiscale a publié un modèle de reçu fiscal (imprimé Cerfa n°11 580*03).

A noter que le document Cerfa n’est pas obligatoire et les associations peuvent l’adapter à leurs propres spécificités. Néanmoins, dans cette hypothèse, toutes les rubriques et mentions présentes sur le modèle Cerfa doivent obligatoirement figurer sur le document fourni par l’association.

Le régime fiscal des associations est donc très complexe et une mauvaise compréhension peut avoir des conséquences lourdes. Notre cabinet peut vous assister.

Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général - cerfa n°11580*03