Vous êtes ici : Accueil > Vos questions, nos réponses ! > Spécial dons : réductions d’impôts, dons, reçus fiscaux,...

Présentation

En fin d’année, les sollicitations des associations, fondations,... en matière de dons sont nombreuses !!

Pour celles-ci, les mois de novembre et décembre peuvent être considérés comme cruciaux : ils représentent la "saison haute" de la collecte de fonds issus de la générosité du public.

A chaque partie ses interrogations !

Pour l’association :
- Comment communiquer pour collecter un maximum de dons pour mes projets ?
- Quel justificatif remettre aux donateurs, avec quelles mentions et obligations ?
- Comment vérifier que l’association est habilitée à émettre des reçus fiscaux ?
- Comment assurer les donateurs de la correcte utilisation des fonds collectés ?
- Etc.

Pour le donateur :
- Est-il possible de s’assurer que les fonds seront utilisés dans des conditions appropriées ; projets, transparence,... ?
- Comment choisir la ou les associations qui vous bénéficiez de dons ?
- Toutes les associations peuvent-elles émettre des reçus fiscaux ?
- Le justificatif qui m’est remis (reçu fiscal) est-il valable ?
- Etc.

Les questions-réponses de cette rubrique vous apportent les éléments d’éclairage en la matière.